2 juin, 3 juin 2023

Les activités visites : Statue de la Liberté, Empire State Building, Antelope, survol du grand canyon en avion ont été réservées un mois à l’avance (GetYourGuide). Idem pour la location du véhicule à Las Vegas.
Roissy CDG, vol en retard, repas, champage et digestifs, (Air France), JFK 8H15 plus tard. Là il est environ 21H. Long couloir et c’est parti pour les formalités douanières, pas de photos dans l’enceinte c’est interdit ; après contrôle des passeports de l’ESTA et 10 questions plus tard « Pascal » tamponne nos passeports et nous voici autorisés à entrer aux US. Maintenant direction arrêt taxis, Uber etc… Longue queue de voitures et de voyageurs. Petite demie-heure d’attente et c’est parti pour un hôtel dans le Queens.


Le film ! Toujours impressionnant la première fois (2 mn)

Premier petit déjeuner « Local » américain.
Le métro de New-York.
Les applications de transport en commun sont incroyablement utiles, offrant cartes, horaires et informations en temps réel. Dans l’ensemble, l’expérience est plutôt positive, même s’il y a quelques accrocs. Par exemple, certains distributeurs de tickets ne reconnaissent pas les cartes bancaires étrangères, ce qui peut être un problème.Vous pouvez aussi valider directement avec votre carte pour payer, mais soyez prudent ! Selon votre carte et ses options internationales, les frais de transaction à l’étranger pourraient facilement égaler le prix de votre billet de métro. Un autre conseil important : lors des correspondances, assurez-vous de prendre la bonne sortie, car une erreur pourrait vous obliger à repayer. Il est facile d’idéaliser les expériences à l’étranger, mais j’ai vécu un moment vraiment inattendu dans le métro de New York. Quelqu’un m’a spontanément offert sa place, et quand j’ai eu l’air surpris, il m’a simplement dit : « Le respect, Monsieur ! » C’est une scène que vous auriez bien du mal à trouver dans le métro parisien.


Times Square ! Nous voici transporté dans un grand spectacle d’animations et de couleurs. Des mascottes géantes nous font des clins d’œil, nous nous promenons dans un jeu vidéo grandeur nature. Ensuite, direction la boutique des M&M’s !


Central Park, Nougayork, Claude Nougaro, les écureuils que l’on peut approcher, Simon et Garfunkel…

St Patrick

Grand Central Station : La mort aux trousses. Men in Black…Gary Grant, Will Smith, Tommy Lee Jones ne sont pas loin et le landau qui dévale les marches dans les Incorruptibles. Planque de Lex Luthor dans Superman. Et une liste impressionnante d’autres films…

On pense la connaitre comme la Joconde ! Tout est fait ici pour susciter l’intérêt, culture, exposition, espace numérique… Il faut la voir sur place.

Image générée par IA. Touts les autres sont prises avec un smartphone.


Empire State Building. Remarquable ! Il faut faire cette visite le plus tôt possible, on rentre d’emblée dans la visite de la mégalopole. Ambiance garantie le spectacle commence en bas sur le trottoir, les gardiens surjouent leur rôle rétro en nous demandant de nous presser. Dans l’ascenseur on assite à la chronologie de l’édification. La suite s’enchaine par des expositions, films, historique de la construction.. La main de King Kong.
L’entrée n’est pas donnée mais on en a pour son argent.

Passage a Wall Street, c’est la queue pour toucher celle du taureau. Il parait que la Petite Sirène de Copenhague a les mêmes problèmes avec les mains baladeuses.




Quartier chinois, quartier italien et restaurant dans le quartier italien.
